Permis d'exploitation renouvellement
Version du programme : 5
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
7 heures (1 jour)Accessibilité
OuiPermis d'exploitation renouvellement
Rappel et mise à jour des connaissances des dispositions du code relatives à la prévention et la lutte contre l'alcoolisme, la protection des mineurs et la répression de l'ivresse publique mais aussi de la législation sur les stupéfiants, la revente de tabac, la lutte contre le bruit, les faits susceptibles d'entraßner une fermeture administrative, les principes généraux de la responsabilité civile et pénale des personnes physiques et des personnes morales et la lutte contre la discrimination.
Version PDFObjectifs de la formation
- Connaitre les dispositions du code relatives à la prévention et la lutte contre l'alcoolisme, la protection des mineurs et la répression de l'ivresse publique
- Connaitre la législation sur les stupéfiants, la revente de tabac, la lutte contre le bruit,
- Connaitre les faits susceptibles d'entraĂźner une fermeture administrative, l
- Connaitre les principes généraux de la responsabilité civile et pénale des personnes physiques et des personnes morales
- Connaitre les dispositions de la lutte contre la discrimination.
Profil des bénéficiaires
- Tout public
- Financement : Que vous soyez une entreprise ou un particulier, plusieurs dispositifs permettant une prise en charge partielle ou total existent. MAISON VOXIA vous renseigne. Consultez notre site internet pour accéder à la grille tarifaire.
- Avoir obtenu son permis d'exploitation
Contenu de la formation
I. Présentation liminaire de la formation
- La raison d'ĂȘtre de l'obligation de formation mentionnĂ©e au premier alinĂ©a de l'article R. 3332 4 1 du code de la santĂ© publique. PrĂ©sentation du permis d'exploitation.
II. Le cadre législatif et réglementaire
- Les sources de droit et les applications : organisation administrative et judiciaire - responsabilité civile et pénale des personnes morales et physiques - les délits et les infractions, la mise en danger d'autrui.
- La codification des dispositions relatives aux débits de boissons dans le code de la santé publique. - La police administrative générale (code général des collectivités territoriales). - La police administrative spéciale (code de la santé publique).
III. Les conditions d'ouverture d'un débit de boissons à consommer sur place (café, brasserie, restaurant...)
- Les conditions liées à la personne : la nationalité, y compris la problématique des conventions bilatérales pour l'exercice de la profession de débitant de boissons à consommer sur place - la capacité juridique - les incompatibilités - le permis d'exploitation et son renouvellement.
- Les conditions liées à la licence : la classification des boissons, les boissons interdites de vente en France - les différentes licences et leurs champs d'application - les conditions de délivrance et de validité d'une licence - les restrictions (limitation du nombre de débits de boissons, péremption, zones protégées).
- La vie d'une licence : les transferts (activité touristique, communes dépourvues de débit de boissons) - les interdictions de transfert - la translation d'une licence - la mutation d'une licence.
- Les déclarations préalables à l'ouverture : la déclaration administrative (délai, contenu, formalisme) - les obligations fiscales - la rédaction du bail par acte authentique - les déclarations communes aux métiers de bouche (immatriculation, assurances, services vétérinaires).
IV. Les obligations d'exploitation
- Les obligations liées à l'établissement : les horaires d'ouverture et de fermeture - les obligations liées à l'exploitation d'une terrasse située sur la voie publique - l'étalage obligatoire des boissons sans alcool - les affichages obligatoires - l'information sur les prix - la vidéoprotection.
- Les obligations en matiÚre de prévention et de protection de la santé publique et aspects pratiques : la prévention et la lutte contre le risque " alcool " : la répression de l'ivresse publique, l'interdiction des " open bars ", la réglementation des " happy hours" - la protection des mineurs contre le risque " alcool " - l'interdiction de vente et d'offre de boissons alcooliques aux mineurs et les sanctions encourues en cas de non-respect, l'accueil des mineurs de plus de seize ans dans le cadre de l'apprentissage - la conduite à tenir face à un mineur voulant se voir servir de l'alcool, vérification de la majorité du client - la protection des femmes enceintes contre le risque " alcool " - la présentation des conséquences physiques et psychologiques de la consommation d'alcool sur le corps humain - la conduite à tenir face à un client en état d'imprégnation alcoolique - la réglementation de l'interdiction de fumer et les sanctions encourues en cas de non-respect - la réglementation relative aux stupéfiants - la conduite à tenir face à un client sous l'emprise de stupéfiants - la lutte contre le bruit - la conduite à tenir en cas de tapage et autres troubles, dans ou aux abords de l'établissement - la lutte contre l'alcool au volant - la réglementation sur les jeux et loteries : rappel du principe général d'interdiction, sanctions encourues.
V. Réglementation locale
- ArrĂȘtĂ©s prĂ©fectoraux et municipaux permettant d'apprĂ©hender l'ensemble des obligations dĂ©partementales concernant les dĂ©bits de boissons et les restaurants, notamment : rĂšglement sanitaire dĂ©partemental - rĂ©glementation contre le bruit - spĂ©cificitĂ©s locales - heures de fermeture et d'ouverture des Ă©tablissements - affichages spĂ©cifiques...
VI. Mises en situation et évaluation des connaissances acquises
- Expérimentation de cas pratiques pour chaque stagiaire par rapport aux obligations d'exploitation - Questions de connaissances.
Ăquipe pĂ©dagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- DĂ©but de formation: PrĂ© Ă©valuation incluant un auto-positionnement renseignĂ©e par le stagiaire. Optimise la formation en lâadaptant aux spĂ©cificitĂ©s de chaque apprenant en tenant compte de leurs acquis, de leurs ressources, de leurs lacunes et de leurs difficultĂ©s spĂ©cifiques. Fin de formation: âą Auto-Ă©valuation : permet Ă lâapprenant de mesurer en fin de formation sa montĂ©e en compĂ©tences. âą Grille de compĂ©tences: Evaluation formative rĂ©alisĂ©es en cours et en fin de formation par le formateur. Il valide les acquis en fin de formation. Une capitalisation supĂ©rieure ou Ă©gale Ă 70% de compĂ©tences acquises Ă©valuĂ©es par le formateur permettra de dĂ©livrer Ă lâapprenant une attestation de fin de formation avec compĂ©tences « acquises ». Entre 30% et <70%, compĂ©tences « partiellement acquises ». Entre 0 et <30%, compĂ©tences « non acquises ». âą Debriefing : permet de faire le point sur le travail rĂ©alisĂ©, de sâassurer que les attentes des apprenants aient Ă©tĂ© comblĂ©es Durant toute la formation, le formateur sâassure de la comprĂ©hension des participants, que les difficultĂ©s aient Ă©tĂ© surmontĂ©es et de satisfaire aux attentes recueillies au dĂ©marrage de la session.
- Feuilles de prĂ©sence signĂ©es des participants et du formateur par demi-journĂ©e Certificat de rĂ©alisation mentionnant les objectifs, la nature et la durĂ©e de lâaction et les rĂ©sultats de lâĂ©valuation des acquis de la formation. Attestation de formation mentionnant lâassiduitĂ©. Grille de compĂ©tences remplie par le formateur.
Ressources techniques et pédagogiques
- Supports pédagogiques, ordinateur et vidéoprojecteur, visuels, paperboard. Un livret synthétique de la formation et des documents annexes seront remis aux participants. Pédagogie démonstrative avec travaux pratiques.
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Délai d'accÚs
Accessibilité
La formation peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e dans nos locaux ou chez le client lorsquâil sâagit dâune entreprise. Notre Ă©tablissement accessible aux personnes en situation de handicap. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le rĂ©fĂ©rent handicap Ă l'adresse suivante : sr@iwitribu.fr Chaque situation Ă©tant unique, nous vous encourageons Ă nous communiquer vos besoins particuliers dĂšs l'inscription.