Permis d'exploitation
Version du programme : 5
Prochaine date
08/10/2025Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
20 heures (3 jours)Accessibilité
OuiĂ partir de
⏠HTà partir de
⏠HTà partir de
⏠HTPermis d'exploitation
A lâissue de la formation, les stagiaires doivent avoir acquis une connaissance des dispositions du code relatives Ă la prĂ©vention et la lutte contre l'alcoolisme, la protection des mineurs et la rĂ©pression de l'ivresse publique mais aussi de la lĂ©gislation sur les stupĂ©fiants, la revente de tabac, la lutte contre le bruit, les faits susceptibles d'entraĂźner une fermeture administrative, les principes gĂ©nĂ©raux de la responsabilitĂ© civile et pĂ©nale des personnes physiques et des personnes morales et la lutte contre la discrimination.
Version PDFObjectifs de la formation
- Connaitre les dispositions du code relatives à la prévention et la lutte contre l'alcoolisme
- Connaitre les dispositions de la protection des mineurs et la répression de l'ivresse publique
- Connaitre les dispositions de la législation sur les stupéfiants, la revente de tabac, la lutte contre le bruit,
- Connaitre les faits susceptibles d'entraĂźner une fermeture administrative,
- Connaitre les principes généraux de la responsabilité civile et pénale des personnes physiques et des personnes morales
- Connaitre les dispositions de la lutte contre la discrimination.
Profil des bénéficiaires
- Tout public
- Financement : Que vous soyez une entreprise ou un particulier, plusieurs dispositifs permettant une prise en charge partielle ou total existent. MAISON VOXIA vous renseigne. Consultez notre site internet pour accéder à la grille tarifaire.
- Pas de pré requis spécifique,
Contenu de la formation
I. Présentation liminaire de la formation
- La raison d'ĂȘtre de l'obligation de formation mentionnĂ©e au premier alinĂ©a de l'article R. 3332 4 1 du code de la santĂ© publique. PrĂ©sentation du permis d'exploitation.
II. Le cadre législatif et réglementaire
- Les sources de droit et les applications : organisation administrative et judiciaire - responsabilité civile et pénale des personnes morales et physiques - les délits et les infractions, la mise en danger d'autrui.
- La codification des dispositions relatives aux débits de boissons dans le code de la santé publique. - La police administrative générale (code général des collectivités territoriales). - La police administrative spéciale (code de la santé publique).
III. Les conditions d'ouverture d'un débit de boissons à consommer sur place (café, brasserie, restaurant...)
- Les conditions liées à la personne : la nationalité, y compris la problématique des conventions bilatérales pour l'exercice de la profession de débitant de boissons à consommer sur place - la capacité juridique - les incompatibilités - le permis d'exploitation et son renouvellement.
- Les conditions liées à la licence : la classification des boissons, les boissons interdites de vente en France - les différentes licences et leurs champs d'application - les conditions de délivrance et de validité d'une licence - les restrictions (limitation du nombre de débits de boissons, péremption, zones protégées).
- La vie d'une licence : les transferts (activité touristique, communes dépourvues de débit de boissons) - les interdictions de transfert - la translation d'une licence - la mutation d'une licence.
- Les déclarations préalables à l'ouverture : la déclaration administrative (délai, contenu, formalisme) - les obligations fiscales - la rédaction du bail par acte authentique - les déclarations communes aux métiers de bouche (immatriculation, assurances, services vétérinaires).
IV. Les obligations d'exploitation
- Les obligations liées à l'établissement : les horaires d'ouverture et de fermeture - les obligations liées à l'exploitation d'une terrasse située sur la voie publique - l'étalage obligatoire des boissons sans alcool - les affichages obligatoires - l'information sur les prix - la vidéoprotection.
- Les obligations en matiÚre de prévention et de protection de la santé publique et aspects pratiques : la prévention et la lutte contre le risque " alcool " : la répression de l'ivresse publique, l'interdiction des " open bars ", la réglementation des " happy hours" - la protection des mineurs contre le risque " alcool " - l'interdiction de vente et d'offre de boissons alcooliques aux mineurs et les sanctions encourues en cas de non-respect, l'accueil des mineurs de plus de seize ans dans le cadre de l'apprentissage - la conduite à tenir face à un mineur voulant se voir servir de l'alcool, vérification de la majorité du client - la protection des femmes enceintes contre le risque " alcool " - la présentation des conséquences physiques et psychologiques de la consommation d'alcool sur le corps humain - la conduite à tenir face à un client en état d'imprégnation alcoolique - la réglementation de l'interdiction de fumer et les sanctions encourues en cas de non-respect - la réglementation relative aux stupéfiants - la conduite à tenir face à un client sous l'emprise de stupéfiants - la lutte contre le bruit - la conduite à tenir en cas de tapage et autres troubles, dans ou aux abords de l'établissement - la lutte contre l'alcool au volant - la réglementation sur les jeux et loteries : rappel du principe général d'interdiction, sanctions encourues.
V. Réglementation locale
- ArrĂȘtĂ©s prĂ©fectoraux et municipaux permettant d'apprĂ©hender l'ensemble des obligations dĂ©partementales concernant les dĂ©bits de boissons et les restaurants, notamment : rĂšglement sanitaire dĂ©partemental - rĂ©glementation contre le bruit - spĂ©cificitĂ©s locales - heures de fermeture et d'ouverture des Ă©tablissements - affichages spĂ©cifiques...
VI. Mises en situation et évaluation des connaissances acquises
- Expérimentation de cas pratiques pour chaque stagiaire par rapport aux obligations d'exploitation - Questions de connaissances.
Ăquipe pĂ©dagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- DĂ©but de formation: PrĂ© Ă©valuation incluant un auto-positionnement renseignĂ©e par le stagiaire. Optimise la formation en lâadaptant aux spĂ©cificitĂ©s de chaque apprenant en tenant compte de leurs acquis, de leurs ressources, de leurs lacunes et de leurs difficultĂ©s spĂ©cifiques .Une Ă©valuation par questionnaire Ă choix multiples en dĂ©but de formation permet de dĂ©terminer le niveau de connaissance des stagiaires, leur expĂ©rience. Fin de formation: âą Auto-Ă©valuation : permet Ă lâapprenant de mesurer en fin de formation sa montĂ©e en compĂ©tences ainsi que le questionnaire utilisĂ© en dĂ©but de formation. âą Grille de compĂ©tences: Evaluation formative rĂ©alisĂ©es en cours et en fin de formation par le formateur. Il valide les acquis en fin de formation. Une capitalisation supĂ©rieure ou Ă©gale Ă 70% de compĂ©tences acquises Ă©valuĂ©es par le formateur permettra de dĂ©livrer Ă lâapprenant une attestation de fin de formation avec compĂ©tences « acquises ». Entre 30% et <70%, compĂ©tences « partiellement acquises ». Entre 0 et <30%, compĂ©tences « non acquises ». âą Debriefing : permet de faire le point sur le travail rĂ©alisĂ©, de sâassurer que les attentes des apprenants aient Ă©tĂ© comblĂ©es Durant toute la formation, le formateur sâassure de la comprĂ©hension des participants, que les difficultĂ©s aient Ă©tĂ© surmontĂ©es et de satisfaire aux attentes recueillies au dĂ©marrage de la session.
- Feuilles de prĂ©sence signĂ©es des participants et du formateur par demi-journĂ©e Certificat de rĂ©alisation mentionnant les objectifs, la nature et la durĂ©e de lâaction et les rĂ©sultats de lâĂ©valuation des acquis de la formation. Attestation de formation mentionnant lâassiduitĂ©. Grille de compĂ©tences remplie par le formateur.
Ressources techniques et pédagogiques
- Modalités techniques: Supports pédagogiques, ordinateur et vidéoprojecteur, visuels, paperboard. Un livret synthétique de la formation et des documents annexes seront remis aux participants.
- Modalités pédagogiques : Pédagogie démonstrative avec travaux pratiques.
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Délai d'accÚs
Accessibilité
La formation peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e dans nos locaux ou chez le client lorsquâil sâagit dâune entreprise. Notre Ă©tablissement accessible aux personnes en situation de handicap. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le rĂ©fĂ©rent handicap Ă l'adresse suivante : sr@iwitribu.fr Chaque situation Ă©tant unique, nous vous encourageons Ă nous communiquer vos besoins particuliers dĂšs l'inscription.